Bonjour !
Peut-être que vous venez de faire un saut en parachute ou que vous projetez de le faire bientôt, c’est une chance ! Allez-y ! 😉
Et rien de mieux qu’une vidéo pour immortaliser ce moment. Tout se passe en un instant, les sensations s’enchaînent et on est revenu au sol avant même de le s’en rendre compte. Avoir la vidéo de votre saut vous permettra de revivre ces moments et de les partager encore plus intensément !
J’ai eu l’occasion de réaliser un tel saut et d’en faire le film :
Je vais donc vous parler de mon expérience et de mon montage pour vous aider à réaliser le votre.
Préparez le saut en parachute :
1. Prenez l’option vidéo
Cela va de soi… Mais c’est souvent une option. Et il vaut mieux prévenir à l’avance car ça va demander un peu d’organisation comme vous allez le voir !
2. Demandez la vidéo brute
Il est possible que l’on vous propose faire le montage vidéo, souvent c’est un service en plus qui vous sera facturé. Si vous ne voulez pas faire de montage, alors prenez cette option, mais je trouve dommage de ne pas faire ce travail soi-même. D’autant plus que vous n’aurez pas le choix de la musique, des moments sélectionnés et de la qualité du montage…
3. Prise de vue
Il y a deux possibilités mais dans aucun cas vous porterez la caméra vous même, surtout pour un premier saut, et c’est une bonne chose, il faut se concentrer sur l’instant présent et ne pas avoir à se concentrer sur la réalisation d’un film !
Vous allez sauter en tandem, ce qui signifie que vous serez attaché à quelqu’un qui s’occupera de contrôler la descente, de sortir parachute et d’atterrir (et de vous faire passer un agréable moment !). En plus de ça, cette personne peut s’occuper d’une caméra pour filmer.
La deuxième option c’est d’être filmé par une autre personne que votre binôme.
Mon avis, c’est que la deuxième option offre de plus belle images de la chute libre mais il n’y aura pas de film de la partie descente en parachute. A vous de voir si vous avez le choix.
4. Regardez quelques films de sauts en parachutes
Ça va vous familiariser avec les étapes du saut et vous serez moins pris au dépourvu pour les séquences de film.
5. ENJOY !
C’est un super moment ! Souriez, profitez !
Réaliser le montage
Ça y est, le saut est terminé, je suis rentré avec les vidéos sur clé USB.
Rushs :
J’ai en tout 11 rushs (vidéos brutes) avec le son, pour une durée cumulée d’environ 14 minutes.
Je commence donc par tout regarder. On a :
- La préparation et l’habillage
- L’arrivée de l’avion, notre montée
- Les sauts des autres parachutistes vus de l’avion
- Mon saut pendant la chute libre
- La descente du preneur de vidéo en parachute
- Mon aterrisage
J’ai trouvé super qu’il ai commencé à filmer au sol, ça donne du contenu pour le montage final et pour moi cette étape fait aussi parti du saut !
Musique :
Pour la musique, je n’ai pas fait original… J’ai choisi Daybreak d’OVERWERK, la musique de la pub GoPro HERO 3 que vous n’avez sans doute pas ratée !
Je la trouve particulièrement adaptée parce qu’elle commence doucement avant de devenir un peu plus frénétique, ça correspond bien aux phases du film avec une partie préparation et une partie saut.
La version que j’ai gardée fait un peu plus de 6 minutes.
Photos :
J’ai quelques photos prises du sol des différentes étapes de la session que j’aimerai mettre dans la vidéo.
Montage :
14 minutes de vidéos à faire tenir dans 6 minutes de musique et des photos.
Je pars sur un montage simple chronologique, qui correspond très bien à un petit film comme celui-ci avec un défilement de photos en fin de vidéo.
1. Importer les fichiers dans le logiciel
J’utilise Adobe Premiere elements V12 pour ce montage.
Je commence par importer tous les fichiers que je vais utiliser, chaque type de fichier dans un dossier séparé : musique, rushs, photos.
2. Préparation
J’insère toutes les rushs à la suite dans la timeline par ordre chronologique.
J’insère la musique dans la timeline.
3. Découpage
Viens donc la partie la plus délicate, celle qui va donner toute son âme à la vidéo finale : le découpage !
Ce que j’entends par découpage c’est en fait le montage en lui même, cette étape va consister en une seule chose : supprimer , supprimer , supprimer ! Pour ne garder que l’essentiel, mais c’est aussi presque un art parce que le rendu final doit être captivant et concorder avec la musique !
Pour le réussir sans perdre de temps, il faut procéder par étapes :
Dégrossir :
Le but de cette première étape est d’éliminer rapidement un maximum de matière inutile afin, dans un second temps, de passer du temps sur les moments importants.
Donc, ici :
- si vous voyez qu’un rush n’est pas bien pris ou n’apporte pas grand chose : supprimez le !
- pour les rushs restants, taillez dans le gras ! Supprimez grossièrement les parties que vous ne voulez pas garder.
Affiner :
Maintenant que vous avez sélectionné le meilleur, il faut le mettre en valeur. Ce qui signifie :
- Faire concorder avec la musique : il faut déjà que la vidéo se termine en même temps que la bande son mais aussi l’image corresponde à l’ambiance musicale, et on peut même aller jusqu’à changer le rythme des séquence selon le rythme de la musique.
- Eviter les longueurs : certains passages sont indispensables mais faut-il les mettre en entier ? Attention à ne pas rendre le film ennuyant… Il faut du rythme !
4. Ajouter des transitions
Les transitions permettent d’ajouter du rythme, de faire un montage plus professionnel. Mais en plus, elles permettent d’ajouter du sens à la vidéo puisque chaque type de transition signifie quelque chose de précis.
Le fondu enchaîné :
J’ai utilisé un fondu enchaîné entre des séquences du même rush qui se suivent de très près dans le rush original. Cette transition signifie en quelque sorte : le passage est sympa mais un peu long alors je l’ai raccourci en enlevant des morceaux ».
Le fondu au noir :
J’ai utilisé un fondu en noir entre des séquence provenant de deux rushs différents entre lesquels il s’est écoulé un temps relativement long pendant lequel on a bougé. Cette transition marque une ellipse temporelle.
5. Finition :
Audio des rushs :
J’ai fait le choix de ne pas supprimer l’audio des rushs pour garder l’ambiance sonore et les dialogues. J’ai même baisser le niveau sonore de la musique et augmenté celui du rush lorsque je parle en fin de vidéo.
Photos :
Pour terminer j’ai ajouté des photos prises du sol que j’ai animées par un effet de zoom. Pour faire simple, j’ai utilisé les mêmes paramètres pour toutes les photos, bien que les prises de vue et les cadrages soient différents, mais ça passe !