Pour commencer je crée un nouveau compositeshot que j’appelle pointeur. Toutes les manipulations vont avoir lieu dans ce compositeshot comme ça il sera facile de l’exporter et de le dupliquer.
Je vais d’abord dessiner le point.
Je crée donc calque de type plane de couleur blanche et je l’appelle rond. Je place ma souris sur le repère central et j’appuie sur la touche E de mon clavier, c’est le raccourci pour l’outil de masque elliptique.
Je commence à étirer et maintenant j’appui sur les touches shift et alt du clavier et je les maintien tout en continuant d’étirer, ce que a pour effet de centrer mon masque sur le point de départ et de forcer une forme ronde régulière.
Je peux maintenant le déplacer dans un coin et animer son apparition, je déroule ses propriétés de transformation et j’active les images clés sur l’ échelle (scale), je mets à 0% au début et à 100% quelques images plus loin et pour donner un effet de rebondi, je rajoute une 3ème image clée entre les 2 première et je fixe l’échelle à 110%. Pour terminer, je change les propriétés des images clées en smooth.
Voilà le résultat.
Maintenant je vais dessiner la ligne
Je commence par créer un nouveau calque blanc comme le premier et je l’appelle ligne. Je reduit un peu son opacité pour laisser apparaitre le rond. Je selectionne l’outil de masque manuel et je dessine la forme finale de la ligne, je m’aide du cadrillage pour faire quelque chose de droit. Et je remets l’opacité à 100%.
Pour faire un effet d’apparition progressive comme si la ligne se dessinait toute seule, je rajoute un masque, je commence par recouvrir toute la ligne et je change le parametre de masque en substract ce qui a pour effet de la faire disparaitre. il reste à animer le masque avec des images clés : je deroule les proprietes transform du masque et j’active les images clés sur la position. Au debut le masque doit cacher entierement la ligne et à la fin plus du tout.
Voilà ce que ça donne
Et il reste le texte à faire APPARAÎTRE
Pour ça je fais d’abord un nouveau calque de type text. En dimensions je mets 1200 pixels de largeur mais peu importe.. J’écris un texte d’exemple que je pourrai modifier après à volonté selon les projets. Je choisi la police et la taille dans l’onglet texte de l’éditeur et je le positionne le texte sous la ligne. Pour l’animer, j’active les images clés sur la propriété position, et je lui donne ses coordonnées de départ et de fin.
Il reste à cacher ce texte quand il est sous la ligne. Pour ça je rajoute un masque qui va couvrir le texte et je clique sur inverser, ce qui va faire disparaître le texte. Le problème c’est que le masque va suivre le trajet texte puisqu’il fait parti du même calque, il faut donc animer sa position pour qu’il reste en place sous la ligne. Pour ça j’active les images clés de la position du masque et je modifie ses coordonnées en fin d’animation.
Et voilà, le pointeur animé est terminé !
Pour télécharger le pointeur : http://www.montetavideo.com/fichiers/Pointeur.zip